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Concepts clés enseignés

Le partenariat de soins et de services

 

Depuis l'automne 2013, le modèle Partenariat de soins et de services développé par Réseau universitaire intégré de santé de l'UdeM (RUISUM) est enseigné aux étudiants des cours CSS. L'adaptation de ce modèle est basée sur le Référentiel national de compétences en matière d'interprofessionnalisme du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (www.cihc.ca) (2010) et du Cadre de compétences CanMEDS 2005.

 

Figure_Competences_Partenariat_complet_13-05-22

Sources: RUIS de l'UdeM:  Guide d'implantation

 

 

Le partenariat de soins est la coopération entre le patient, ses proches et les intervenants de la santé qu’ils soient cliniciens ou gestionnaires, dans le cadre des soins et services du patient. Résolument fondé sur le respect, le partenariat de soins repose sur la co-création du projet thérapeutique.

 

Le partenariat de soins a pour principal objectif la réalisation du projet de vie du patient en reconnaissant et en mobilisant les savoirs de toutes les parties, y compris ceux du patient et ses proches considérés comme membres de l’équipe clinique dans le cadre de leurs soins.  Les graphiques suivants illustrent les étapes de l'évolution du partenariat de soins et la logique du partenariat de soins telle que définie par la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP).

 

 

Partenariat_évolution

Source: Direction collaboration et partenariat patient (DCPP)

 

 

Logique partenariat de soin

Source: Direction collaboration et partenariat patient (DCPP)

 

 

 

La collaboration interprofessionnelle

 

Selon le Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé, la  collaboration interprofessionnelle se définit comme étant ''le processus de développement et de maintien de relations de travail interprofessionnelles avec des apprenants et des professionnels, des personnes / patients ou des clients, la famille ou les proches et la communauté qui permettent l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé et de services sociaux''.

 

Lors des cours CSS, le référentiel national de compétence en matière d'interprofessionnalisme est enseigné aux étudiants.

 

Referentiel fr

Source: www.cihc.ca

 

 

 

Le patient partenaire

 

La Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) présente le patient partenaire comme suit:

  • Le patient partenaire (ici la notion inclut celle de proche(s)) est une personne progressivement habilitée, au cours de son cheminement clinique, à faire des choix de santé libres et éclairés.
  • Ses savoirs expérientiels sont reconnus et ses compétences de soins développées par les intervenants de l'équipe clinique.  
  • Respecté dans tous les aspects de son humanité,  il est membre à part entière de cette équipe pour les soins et services qui lui sont offerts.
  • Tout en reconnaissant l’expertise des membres de l’équipe, il oriente leurs préoccupations autour de son projet de vie et prend part ainsi aux décisions qui le concernent.

 

Le graphique suivant illustre le cadre de référence du patient partenaire:

 

 

Cadre de référence du patient partenaire

Source: Bureau facultaire de l'expertise patient partenaire (BFEPP)

 

 

 

Le projet de vie

 

Le concept de projet de vie est enseigné, tel que défini par Ibarra Arana: "Le projet de vie est une représentation mentale de la vie que le patient souhaite mener pour lui et des moyens qu’il se donne pour y parvenir. Il influence l’orientation du comportement individuel à travers le temps et les circonstances. Il est associé à la recherche de direction et de motivation pour les décisions à prendre et d’un sens à donner à son parcours de vie".

 

(IBARRA ARANA, Claudia Elena, (sous la direction de) Michaël Reicherts. L'élaboration du projet de vie chez les jeunes adultes,  Université de Fribourg, Suisse, 2006, 280 p.)

 

 

 

Le plan d'intervention interdisciplinaire (PII)

 

Le plan d'intervention interdisciplinaire est élaboré par l'équipe clinique. Cet outil soutient l’intégration des interventions de l’équipe clinique. Il contient l’ensemble des mesures physiques, psychologiques, sociales et spirituelles, s’il y a lieu, priorisées par l’équipe, y compris le patient et ses proches, ou leur représentant.  Le PII comprend les éléments suivants :

  • liste des problèmes prioritaires et informations essentielles à la compréhension de ces problèmes;
  • objectif général et objectifs spécifiques à atteindre en fonction du projet de vie du patient;
  • interventions prioritaires ciblées pour chaque problème et intervenants responsables, avec la participation et l'accord du patient et de ses proches ou de leur représentant;
  • suivi à faire et date de révision du plan.

(Adapté de : Lebel P, Massé-Thibaudeau G. Programme de Formation à l'interdiciplinarité – Cahier de formation pour les formateurs. Montréal: Institut universitaire de gériatrie de Montréal; 1999)

 

 

 

La terminologie de la Pratique collaborative et du Partenariat patient en santé et services sociaux

 

Élaboré par la DCPP et le CIO-UdeM, cet outil regroupe tous les termes et les acronymes utilisés au sein du DCPP ainsi que leurs définitions.

 

(DCPP et CIO‐UdeM. (2016). Terminologie de la Pratique collaborative et du Partenariat patient en santé et services sociaux. Montréal, Québec : Université de Montréal.)

 

 

 

Le référentiel de compétences de la Pratique collaborative et du Partenariat patient en santé et services sociaux

 

Ce document réalisé par la DCPP et le CIO-UdeM contient les informations suivantes :

  • Liste des acronymes
  • Compétences, capacités et manifestations
  • Notions à préciser sur les plans d’intervention et de services
  • Vue d’ensemble des compétences reliées à la Pratique collaborative et au Partenariat patient en santé et services sociaux

 

(DCPP et CIO-UdeM. (2016). Référentiel de compétences de la Pratique collaborative et du Partenariat patient en santé et services sociaux. Montréal, Québec : Université de Montréal. )