enfr

Structure de gouvernance

La gouvernance est assurée par les doyens des facultés ou écoles sciences de la santé et le doyen des arts et des sciences de l'UdeM et des comités créés par les doyens. Le développement synergique des pratiques collaboratives entre l'enseignement universitaire et les réseaux de soins de santé est soutenu par une interaction régulière avec le Comité sur les pratiques collaboratives et la formation interprofessionnelle au sein du RUIS (Réseau universitaire intégré de santé – RUIS) de l'Université de Montréal.

 

Comité interfacultaire exécutif (CIE)

 

Le CIE est composé des doyens des facultés de médecine, de pharmacie, des arts et des sciences, des sciences infirmières, de médecine dentaire et les directeurs du Département de kinésiologie et de l'École d'optométrie.

 

 Ce comité a pour mandats:

  • d'orienter la planification stratégique des programmes de formation interfacultaire;
  • de superviser la gestion du budget par le comité opérationnel;
  • de superviser les ajustements à apporter aux différents programmes pour permettre l’introduction des cours interfacultaires;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre les mécanismes de reconnaissance professorale.

 

Comité interfacultaire opérationnel (CIO-UdeM).

 

La représentation des différentes disciplines au Comité interfacultaire opérationnel (CIO-UdeM) est assurée par au moins un professeur par programme désigné par son unité d’origine.

 

 Le Comité  interfacultaire opérationnel (CIO-UdeM) a pour mandat de :

  • développer, coordonner et évaluer les activités de formation interfacultaire;
  • développer des mécanismes pour l’évaluation des apprentissages et l’évaluation de l’impact du programme de formation.

 

Le CIO-UdeM fonctionne avec des sous-comités de travail formels et des comités ad hoc afin de bien remplir son mandat.  Les sous-comités formels sont les suivants: le comité évaluation, le comité pédagogique et le comité pour les activités interprofessionnelles en stage.

 

Conseil étudiant interfacultaire (CÉI)

Le conseil étudiant interfacultaire est composé de représentants des étudiants de chaque programme. Le mandat de ce comité est de conseiller et d'orienter les travaux du CIO et de contribuer à son évolution. Les étudiants collaborent également sur ​​des projets pédagogiques visant à améliorer la collaboration interprofessionnelle et le partenariat. Récemment, des étudiants du CÉI et des professeurs du CIO ont pris part à un nouveau projet auprès de communautés autochtones éloignées. Encouragés à prendre en considération les réalités culturelles dans leur pratique, les étudiants du CÉI ont initié les enfants autochtones d'âge scolaire aux différentes professions de la santé.