enfr

Nos publications et présentations

Articles

 

 

Isabelle Brault, Pierre-Yves Therriault, Louise St-Denis, and Paule Lebel, "Implementation of interprofessional learning activities in a professional practicum: The emerging role of technology", Journal of Interprofessionnal Care, 8 mai 2015. http://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/13561820.2015.1021308

 

Vanier MC, Dumez V, Drouin E, Brault I, MacDonald SA, Boucher A, Fernandez N, Levert MJ et al. Partners in Interprofessional Education: Integrating Patients-as-Trainers. Dans: Fulmer, T & Gaines, M. Partnering with Patients, Families, and Communities to Link Interprofessional Practice and Education. Proceedings of a conference sponsored by the Josiah Macy Jr. Foundation in April 2014; New York: Josiah Macy Jr. Foundation; 2014. Pp 73-84 http://macyfoundation.org/docs/macy_pubs/JMF_PartneringwithPFC.pdf

 

Isabelle Brault, Kelley Kilpatrick, Danielle D’Amour, et al., “Role Clarification Processes for Better Integration of Nurse Practitioners into Primary Healthcare Teams: A Multiple-Case Study”, Nursing Research and Practice, vol. 2014, Article ID 170514, 9 pages, 2014. doi:10.1155/2014/170514

 

 

Communications à des congrès internationaux avec publication d'abrégés

 

Présentations orales

Vanier M-C, Cadieux J-P et coll. Former les professionnels de demain à devenir des collaborateurs et partenaires de soins. Regard croisés France/Québec : co-construction en partenariat avec les patients et les citoyens dans le système de santé, la formation et la recherche.  EHESP, ESPUM,IRSPUM, Faculté de Médecine de l'Université de Montréal et CRCHUM, Montréal, 25 novembre 2015. 

 

Brault I, Pomey M-P et coll. The Montreal Model: Engaging Patients as Co-educators in Undergraduate IPE Curriculum for Health Sciences Students. 2nd International Conference: Where's the Patient's Voice in Health Professional Education – 10 Years On?, Vancouver, BC, november 12, 2015.

 

Brault I et coll. Role Clarification Processes in Primary Healthcare Teams: A Multiple-Case Study. Collaborating Across Borders V, Roanoke, Virginia, USA, october 2nd 2015.

 

Vanier M-C et coll., Former les professionnels de demain à devenir des collaborateurs et partenaires de soins, Journée d’Étude: Prendre soin: quels partenariats entre les professionnels, les patients et leurs proches ?,  Département d’éthique, Université Catholique de Lille, Lille, 11 juin 2015.

 

Vanier M-C, Dumez V. et coll., The Montreal Model: Patients as co-educators in Interprofessional Collaborative Practice Education for Health Sciences Students, All Together Better Health VII, Pittsburgh, Pennsylvanie, 6 au 8 juin 2014.

 

Vanier M-C, Drouin E, Prince F et coll., Enseigner la collaboration interprofessionnelle: Programme interfacultaire de formation à la collaboration interprofessionnelle et au partenariat de soins de l'Université de Montréal, Journées d’échange G3, Thème: Activités pédagogiques interprofessionnelles dans les curriculum de sciences de la santé, Université libre de Bruxelles – Université de Genève et Université de Montréal,  Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 26 et 27 septembre 2013.
 

 

 

Drouin E , Vanier M-C, Prince F et coll., Implantation des cours facultaires à UdeM: Défis et stratégies. Journées d’échange G3, Thème: Activités pédagogiques interprofessionnelles dans les curriculum de sciences de la santé, Université libre de Bruxelles – Université de Genève et Université de Montréal,  Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 26 et 27 septembre 2013.
 
Vanier M-C, Flora L, Dumez V et coll. Parte 1: Concetti di partnership di cure ed esempi di co-formazione per pazienti e professionisti / Concepts de partenariat de soins et de co-formation par de patients et des professionnels, Università di Modena e Reggio Emilia, Facoltà di Medicina e Chirurgia. Master Universitario di II livello/ Master de niveau II. Metodi e strumenti per l’insegnamento clinico della Medicina Generale nelle Cure Primarie / Méthodes et instruments pour l’enseignement clinique de la médecine générale en soins primaires. Seminario: Il paziente «formatore» nell'insegnamento della medicina generale, Università di Modena, Italia, 24 settembre 2013.

 

Vanier MC, Flora L, Dumez V et coll. Parte 2: Come integrare efficacemente I pazienti formatori nell’attvità pedagogiche /Comment intégrer efficacement les patients formateurs dans les activités pédagogiques. Università di Modena e Reggio Emilia, Facoltà di Medicina e Chirurgia. Master Universitario di II livello/ Master de niveau II. Metodi e strumenti per l’insegnamento clinico della Medicina Generale nelle Cure Primarie / Méthodes et instruments pour l’enseignement clinique de la médecine générale en soins primaires. Seminario: Il paziente «formatore» nell'insegnamento della medicina generale, Università di Modena, Italia, 24 settembre 2013.

 

 

Vanier M-C, Dumez V et coll. Short presentation H9i : Co-facilitation of Workshops by Health Professionals and Patients-as-trainers in an IPE Curriculum: a pilote project, Collaborating Across Borders (CAB) IV, Colombie-Britannique, 14 juin 2013.

 

Vanier M-C, Dumez V, Drouin E, Brault I et coll. Workshop F2 Involving Patients in Interprofessional Collaborative Practice Education for Health Sciences Students, Collaborating Across Borders (CAB) IV, Colombie-Britannique, 13 juin 2013.

 

Vanier M-C, Dumez V, Drouin E, Brault I et coll. Atelier 058 : Pourquoi et comment impliquer les patients dans la formation à la collaboration interprofessionnelle ? 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, 23 mai 2013.

 

Vanier M-C, Dumez V et coll. Intégration de patients formateurs dans des cours interfacultaires de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, 22 mai 2013.

 

Lebel P, Brault I, St-Denis L, Therriault P-Y, Implanter des activités d’apprentissage interprofessionnelles en stages : enjeux et stratégies,  6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, mai 2013.

 

St-Denis L, Brault I, Lebel P, Therriault P-Y, L’évaluation formative  d’activités  interprofessionnelles en stages cliniques (AIS): constats d’un projet pilote,  6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Montréal, mai 2013.

 

Therriault P-Y, Brault I, Lebel P, St-Denis L, Jefferson-Falardeau J, Deschênes B, Activités d’apprentissage interprofessionnelles dans le cadre d’un continuum de formation universitaire à la collaboration : résultats d’un projet pilote en stages cliniques, SIFEM, Lyon, 2012.

 

Vanier M-C, Dumez V et coll. Intégration de patients partenaires enseignants dans un atelier interfacultaire de simulation de réunion interprofessionnelle: un projet pilote à l'Université de Montréal. 4e Conférence de la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM). Centre des congrès, Lyon, France. 25-29 août 2012.

 

Drouin E, Vanier M-C et coll. Enseigner la collaboration interprofessionnelle: Implantation d'un curriculum interfacultaire en sciences santé et sciences psychosociales à l'Université de Montréal. 4e Conférence de la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM). Centre des congrès, Lyon, France. 25-29 août 2012.

 

Lefebvre H, Lebel P, Vanier M-C et coll. Évaluation des activités d’apprentissage de la formation universitaire interdisciplinaire à la collaboration centrée sur la personne. 5ième forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Québec, 16 juin 2010.

 

St-Martin M, Lebel P, Vanier M-C, Boucher A, Lefebvre H, Therriault P-Y, Colin C. La déclinaison commune de la compétence de collaboration: première étape vers une formation interfacultaire à la collaboration interprofessionnelle en santé à l’Université de Montréal. Premier Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé et du Sport- 2009 organisée par le SIFEM (Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale), Grenoble, 2009.

 

Lebel P, Bouchard J-F, Boucher A, CaireFon N, Lefebvre H, Nolin F, Ratelle R, St-Denis L, Ste-Marie LG, Therriault P-Y, Vanier M-C. Apprendre ensemble pour mieux collaborer comme professionnel de la santé : implanter un curriculum interfacultaire de formation à la collaboration à l’Université de Montréal. Premier Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé et du Sport- 2009 organisée par le SIFEM (Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale), Grenoble, Octobre 2009.

 

Affiches

 

Brault I, Vanier M-C, Néron A, Descoteaux A, Belanger C, Fernandez N. Flora L et coll, Does Patient Mentoring Help Develop Student's Partnership in Care Competencies?  2nd International Conference: Where's the Patient's Voice in Health Professional Education – 10 Years On?, Vancouver, BC, november 12-14, 2015.

 

Brault I, Vanier M-C, Néron A, Flora L., Descoteaux A et coll, Patients-as-educators in IPE workshops: Training patients for this new teaching role. Collaborating Across Borders V, Roanoke, Virginia, USA, September 29 – october 2, 2015.

 

Raynault A, Brault I, Vanier M-C, Dumouchel G, Karsenti T, Flora L, Can Google apps for education (GAFE) be an effective tool for collaborative learning in an IPE? Collaborating Across Borders V, Roanoke, Virginia, USA, September 29 – october 2, 2015.

 

 

Vanier MC, Dumez V, Brault I, Drouin E, Néron A, MacDonald SA, Lebel P et coll, The "Montreal Model": Interprofessional Education through Patient Partnership, All Together Better Health VII, Pittsburgh, Pennsylvanie, 6 au 8 juin 2014.

 

Brault I, Therriault P-Y, St-Denis L, Lebel P. et coll., Implementation of Interprofessionnal Learning Activities in Professional Disciplinary Practicum: Barriers and Facilitators, All Together Better Health VII, Pittsburgh, Pennsylvanie, 6 au 8 juin 2014.

 

 

Vanier M-C, Besner C, Boulanger L, Brault I, Drouin E, Dumez V, Gareau R, Guérin F, Lebel P, Lefebvre D, Lefebvre H, Levert M-J, Montreuil J, Nolin F, Pullen-Sansfaçon A, Saint-Denis L, Therriault P-Y. Creation of a Formal Interfaculty Undergraduate Interprofessional Collaboration (IPC) Curriculum for Health and Psycho-Social Sciences Students at Université de Montréal. Résumé accepté pour présentation d'une affiche au CAB III: Collaborating Across Border du CIHC (Canadian Interprofessional Healthcare Collaborative) et AIAC (American Interprofessional Healthcare Collaborative). Tucson, Arizona, 19-21 novembre 2011.

 

Vanier M-C, Boucher A, Lebel P, Lefebvre H, Saint-Martin Monique, Dutil E, Lecavalier-Barsoum M, Joly N, Chaput M. Facilitating development of interprofessional collaboration educational activities at Université de Montréal. CAB II: Collaborating Across Borders. Dalhousie University, CIHC (Canadian Interprofessional Healthcare Collaborative), AIAC (American Interprofessional Healthcare Collaborative). Halifax, Nova-Scotia. May 22nd to 24th 2009.

 

Vanier M-C, Lebel P, Boucher A , Lefebvre H, Saint-Martin Monique, Dutil E, Lecavalier-Barsoum M, Joly N, Chaput M. Facilitating development of interprofessional collaboration educational activities at Université de Montréal. American Association of Colleges of Pharmacy and Associations of Faculties of Pharmacy of Canada. 2008 Annual Meeting and Seminars. Chicago, Illinois, July 19-23 2008.

 

Communications à des congrès nationaux avec publication d'abrégés

 

Présentations orales

 

Vanier M-C, Brault I, Dumez V, Drouin E et coll, Le Modèle de Montréal: Des patients co-formateurs dans l’enseignement interprofessionnel des pratiques collaboratives en sciences santé et sciences psychosociales, Conférence de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC/CHLA), Montréal, 18 juin 2014.

  

 

Vanier M-C, Brault I, Dumez V, Drouin E et coll, The Montreal Model: Patients as co-educators in Interprofessional Collaborative Practice Education for Health Sciences and Psychosocial Sciences Students, Conference of Canadian Health Librairies Association (ABSC/CHLA), Montreal, june 18,  2014.

 

Brault I, Drouin E, Cadieux JP et coll., Atelier CCME-09: Involving Patients in Interprofessionnal Collaborative Practice Education for Health Sciences Students, Conférence canadienne sur l'éducation médicale, 25 avril 2014.

St-Denis L, Vanier M-C, Besner C, Boulanger L, Brault I, Dumez V, Drouin É, Gareau R, Guérin F, Lebel P, Lefebvre D, Lefebvre H, Levert M-J, Montreuil J, Nolin F, Pullen-Sansfaçon A, Therriault P-Y. Creation of an interfaculty undergraduate interprofessional collaboration (IPC) curriculum for health and psycho-social sciences students at Université de Montréal. Conférence annuelle des diététistes du Canada, Toronto, juin 2012.

 

Vanier M-C, Drouin E, Brault I, Pullen-Sanfaçon A, Mercier AM et coll. Enseigner la collaboration interprofessionnelle: Implantation d'un curriculum interfacultaire en sciences santé et sciences psychosociales à l'Université de Montréal. Colloque en pédagogie médicale et des sciences de la santé dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS. Bilan des innovations pédagogiques en médecine et en sciences de la santé en francophonie : méthodes d’enseignement et outils technologiques, 10 mai 2012. 

 

Vanier M-C et coll. Inter-Professional Education at Université de Montréal. 2nd Annual Canadian Pharmacy Education and Research Conference (CPERC). AFPC (Association of faculties of pharmacy of Canada) General Meeting, Winnipeg, June 6, 2011.

 

Vanier M-C et coll. Teaching interprofessional collaboration at University of Montréal. Présentations orales des récipiendaires de prix de l’Association canadienne des facultés de pharmacie du Canada. AFPC Annual Canadian Pharmacy Education and Research Conference, Vancouver (Richmond), B.C., June 2-5, 2010.

 

Affiches

 

Vanier M-C, Lebel P, Lefebvre H, Therriault P-Y, Ratelle R, Boucher A, Nolin F, St-Denis L, Bouchard J-F, Caire Fon N., Levert M-J, Ste-Marie LG, Implementation of a health Sciences Interfaculty Curriculum on Interprofessional Collaboration at Université de Montréal. AFPC Annual Canadian Pharmacy Education and Research Conference, Vancouver (Richmond), B.C., June 2-5, 2010. (Affiche) Résumé publié dans : Journal of Pharmacy & Pharmaceutical Sciences, Vol 13 No 3 (2010) 1s-154s.

 

Communications au niveau provincial ou régional

 

Présentations orales

Vanier M-C, Dumez V et coll. L'enseignement interprofessionnel: une réalité. Événement 60e anniversaire de l'École de réadaptation de l'Université de Montréal, Montréal,  20 novembre 2014.

 

Vanier M-C., Drouin E. et collaborateurs Programme de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches. Table-Ronde sur l'enseignement universitaire à la collaboration interprofessionnelle. Colloque du CHUM sur les pratiques collaboratives centrées sur le patient et ses proches, Hôpital Notre-Dame, 19 mai 2011.


Lebel P, Boucher A, Vanier M-C , Deschênes B, Dumez V, Chioccio F, Bouchard J-F et coll. Initiatives de l’Université de Montréal et de son RUIS. Journée d'étude sur les pratiques collaborative et le partenariat de soins. Université de Montréal, Université Laval et Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Campus de Lanaudière de l'Université de Montréal, 6 septembre 2011.


Vanier M-C et coll. Programme de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches. Journée de réflexion des bibliothécaires UdeM/HEC/Poly, 28 avril 2011.


Therriault P-Y et coll. Programme de formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches, Comité Partenariat Interdirections – Dossier CIP (collaboration interprofessionnelle) CHUM, 25 mars 2011.


Vanier M-C, Boisvert A et coll. L’interdisciplinarité ça s’enseigne ! Congrès annuel de l’APES (Association des pharmaciens d'établissements de santé du Québec) , Château Frontenac, Québec, 28 janvier 2011.


Vanier M-C et coll. Exemple d'interdisciplinarité: Enseignement de la collaboration interprofessionnelle à l'université de Montréal. Rencontre annuelle des responsables de l’information scolaire et professionnelle 2010. Bureau des futurs étudiants de l'Université de Montréal. CHUM, pavillon Notre-Dame, 8 décembre 2010.

 

Ratelle R, Vanier M-C et coll. La formation interfacultaire à la collaboration interprofessionnelle en santé centrée sur le patient et ses proches. Séminaire sur les innovations pédagogiques intégrant les technologies à l'Université de Montréal. Les enseignants parlent aux autres enseignants. BENA. Salle M-415, Pavillon Roger-Gaudry, 18 février 2010.

 

Lebel P, Vanier M-C, Bouchard J-F et coll. La formation interfacultaire à la collaboration en sciences de la santé à l’Université de Montréal. 29e Colloque Annuel de l’AQPC (Association québécoise de pédagogique collégiale), Trois-Rivières, 3 juin 2009.