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Historique

 

 

Un premier projet pilote de deux ateliers de formation à la collaboration interprofessionnelle à l'Université de Montréal (UdeM) a été réalisé en 2008-2009.  Ce premier projet pilote a eu un franc succès avec la participation de près de 800 étudiants de 2e et 3e année de cinq programmes des sciences de la santé (médecine, sciences infirmières, nutrition, ergothérapie et pharmacie).

 

En octobre 2009, le Comité interfacultaire opérationnel (CIO-UdeM) a été créé pour développer et implanter un programme de cours crédités de formation à la collaboration interprofessionnelle partagés et intégrés au sein des programmes des sciences de la santé et des sciences psychosociales du premier cycle. L'objectif principal visé par ce programme était de permettre aux étudiants de développer la compétence de collaboration interprofessionnelle dans une approche centrée sur le patient.

 

En 2009-2010, quatre programmes se joignent au cursus de formation à la collaboration interprofessionnelle : audiologie, orthophonie, physiothérapie, et travail social.

 

En octobre 2010, le doyen de la Faculté de médecine, Dr Jean-Lucien Rouleau, crée le Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire (BFEPP), dirigé par un patient. Ce bureau fait la promotion de la perspective du patient et de ses proches dans l’enseignement, le réseau universitaire affilié en santé et auprès des groupes de chercheurs. Ses principaux objectifs sont d’établir un partenariat avec les professionnels de la santé et de faire évoluer les pratiques de communication et de collaboration avec les patients et ses proches. Des représentants du BFEPP siègent sur le comité du CIO-UdeM et sont impliqués dans toutes les étapes des cours de collaboration interprofessionnelle: le développement, la planification et la gestion.

 

En 2010-2011, trois cours obligatoires CSS (Collaboration en Sciences de la Santé) d’un crédit sont créés et intégrés aux programmes de premier cycle des professions participantes. La seule exception étant les étudiants en psychologie pour qui il s'agit d'un cours de troisième cycle à option dans le programme de doctorat en psychologie clinique. Un cours CSS est intégré dans chacune des trois premières années des programmes de premier cycle: CSS1900, CSS2900 et CSS3900.

 

En 2012-2013, les étudiants de première année d'optométrie intègrent le cours CSS1900 et poursuivront les années suivantes avec les cours CSS2900 et CSS3900.

 

En 2013-2014, les étudiants de médecine dentaire et de kinésiologie se joingnent au cours CSS1900 dès l'hiver 2014 et ils s’intégreront par la suite aux cours CSS2900 et CSS3900.

 

En 2015-2016, les étudiants du programme d'administration des services de santé de l'École de santé plublique de l'UdeM (ESPUM) intégreront le cours CSS1900 et ensuite le CSS3900.

 

Au même moment et l’implication de représentants du Bureau facultaire de l'expertise patient partenaire (BFEPP), depuis 2010, a contribué à l'évolution du cadre conceptuel enseigné. Initialement, l'approche des «soins centrés sur le patient» a été promue et a évolué vers le «partenariat de soins avec le patient et ses proches». Pour illustrer et appliquer ce concept de partenariat de soins, des patients-formateurs ont été progressivement intégrés dans les groupes de discussion des ateliers interfacultaires de formation à la collaboration interprofessionnelle. Ceux-ci co-animent activement les ateliers avec les cliniciens. En 2013, le Bureau facultaire de l'expertise patient partenaire (BFEPP) est devenu la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) et relève de la Faculté de Médecine.