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Démarche pédagogique

 

Les cours sont tournés vers l’apprentissage graduel de la pratique collaborative à partir de cas cliniques provenant des milieux participants. L'implication des différents programmes facultaires favorise une plus grande réflexion sur la pratique interprofessionnelle et enrichit les situations cliniques.

 

La multiplication des occasions de rencontre entre les étudiantes et étudiants des différents programmes permet une meilleure application clinique de la pratique collaborative.

 

Les projets pilotes d'activités interprofessionnelles en stage deviennent des occasions d’appliquer et d’intégrer les concepts de collaboration interprofessionnelle et de partenariat avec le patient et ses proches.

 

En collaboration avec la Direction collaboration et partenariat patient, des patients formateurs sont intégrés dans les activités pédagogiques. Ainsi, après avoir été sélectionnés et formés, ces patients sont pairés avec des éducateurs cliniciens et deviennent des co-formateurs des cours CSS, ce qui aide les étudiants à mieux comprendre leur réalité et leurs expériences de patients. Par ailleurs, des représentants de la DCPP sont intégrés à toutes les étapes de chacun des trois cours CSS : la planification, le développement du contenu pédagogique et la co-animation des ateliers.

 

Le contenu pédagogique englobe les huit compétences clés du partenariat de soins et de services, modèle adapté par le Réseau universitaire intégré de santé de l'UdeM (RUISUM).  Son adaptation est basée sur le Référentiel national de compétences en matière d'interprofessionnalisme du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (www.cihc.ca) (2010) et du Cadre de compétences CanMEDS 2005.

 

La figure qui suit illustre le concept de formation interprofessionnelle tel que développé par le CIO.

 

 

Concept Collaboration Inter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Structure de la formation

 

La formation se réalise sur trois ans à raison d’un cours par année. Chacun des cours CSS comporte un volet individuel avec des modules en ligne, un volet intraprofessionnel avec une activité préparatoire au sein de chaque programme et un volet interprofessionnel sous forme d'atelier interprofessionnel.

Format pédagogique